Le forum des passionnés de la pêche de la Truite et des Carnassiers
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Qui vous a transmis le "virus" ?

Aller en bas 
+2
Truitor
cavath
6 participants
AuteurMessage
cavath
Shimano Alivio
Shimano Alivio
cavath


Masculin Nombre de messages : 17830
Age : 56
Localisation : hagetmau (landes)
Date d'inscription : 17/06/2007


Bateau/Barque: Non
Specialité de peche: mort manié , apprentis pêcheur truite !

Qui vous a transmis le "virus" ? Empty
MessageSujet: Qui vous a transmis le "virus" ?   Qui vous a transmis le "virus" ? EmptyDim 19 Aoû 2007 - 16:22

On est tous la pour la mème passion ! LA PECHE !! aux techniques et gouts diffèrents , mais avec le mème plaisir d'etre au bord de l'eau et en pleine nature ! Mais d'ou viens ce plaisir ! qui dans votre entourage a fait que c'est une de vos passion ! qui a su trouver les mots et les gèstes pour faire de vous le pècheur que vous ète aujourd'hui !
Pour ma part , il y a en fait trois personne qui m'on initiè a c'est art !
Mon oncle, mon père et surtout mon grand-père !
C'est ce dernier que j'èvoqurais le plus, mème si les deux autres ont participés a mon initiation !
Je les voyaient prèparer leurs matèriels soigneusement miticuleusement mème ! et moi j'observer, curieux et envieux ! car je savais qu' a 5 h 00 du matin , pas question d'aller a la peche a 7 ans ! Il me tarder la fin de matinée, je rester "planter" au portail" afin d'etre le premier, le privilègier ! celui qui, du reste de la famille aller dècouvrir le nombres de prises !Je voulais tout savoir ! qui a pris cette superbe tanche ? combiens mesure ce brochet ? et toi papie ? t'a fait quoi ? c'est toi qui a fait le plus gros hein ? J'admirer ce vieux monsieur ! au caractère impulsif et "bourrut" mais si sage a la fois! Il voyait bien que mes souhaits chaques jours de leurs retour de pèche, auraient èté d'etre avec eux !
Et un soir, devant le jardin de fleurs ou la famille avait l'habitude de boire l'armagnac apres manger ,mon grand-père eu cette phrase magique !
" tu veut venir a la pèche demain matin "
OUI !! jamais une rèponse ne fus aussi rapide !
"alors va te coucher ! demain debout a 5 h 00 ! "
Inutile de dire que mon sommeil fus tardif !que l'exitation d'aller vivre les rècits des "grands" m'empécher de me dètendre pour m'endormir !
Et ces sons des casseroles et bols ! au rèveil ! de rèaliser que non je n'ai pas rèver ! je vais a la pèche !
D'arriver au bord de l'eau, d'èssayer de deviner le lac dans le leger brouillard ! les prèparatifs , afin d'ètre pret pour les premières lueurs du jour ! Je suis aller de suite par rèflèxe avec mon grand-père !car peut-etre que j'avais deviner que lui il aurait la patience de me montrer, de m'expliquer les pourquois , de ceci ou cela ! bizarement , je ne sait pas ce que j'ai attrapper ce jour la ! peut-etre mème que je n'ai rien fait !
mais j'ai eu un tas d'occasion par la suite d'aller pecher avec eux !et ce toujours avec la meme exitation ! Je serais toujours redevable a ce vieil homme , qui m'a appris les bases de la peche et le respect de la nature ! sa patience ! au bord de l'eau il etait diffèrent , heureux, calme .Il observer tout ,ajoutant des commentaires qui me fesaient rire !
Razor , sur un autre forum,( en rèpondant a un nouveau membre qui expliquer qu'il pecher avec son grand-père ), lui a dit que c'etait important d'aller pecher avec ses grand parents , qu'il fallait en profiter, car il est nostalgique de cette èpoque !
Dieu sait qu'il a raison ! Le plaisir d'apprendre la peche avec quelqu'un qui vous est cher, reste a jamais un souvenir indèlèbile !
Alors si les plus jeunes d'entres vous ont la chance de pouvoir partager ces moments avec vos anciens, profitez , savourez et ècoutez ! Mème si ces moment vous parraisses futiles, ces paroles et ces gestes seront toujours graver en vous !
Comme moi pour mon grand-père ! Ce monsieur n'est malheureusement plus de ce monde , mais sans trop me concentrer, je peut encore revoir ce visage toujours souriant ! ces yeux que l'on devine sous ces rides !
Ces rides qui exprimes que sa vie a ètè dure mais longue , pour en faconner un homme sage, heureux et amoureux de la nature ! Si la ou il est, il y a de l'eau ! j'imagine qu'il est surement avec sa vielle canne en bambou , qu'il observe son bouchon "toulousin" et que son attention est dètournée par ce couple de col vert qui nages au bout du lac !
Voila l'heritage incomparable que m'a laisser mon grand-père !
Revenir en haut Aller en bas
Truitor
Webmaster
Webmaster
Truitor


Masculin Nombre de messages : 54816
Age : 48
Localisation : nul part
Date d'inscription : 31/05/2006


Bateau/Barque: Non
Specialité de peche: Lancer

Qui vous a transmis le "virus" ? Empty
MessageSujet: Re: Qui vous a transmis le "virus" ?   Qui vous a transmis le "virus" ? EmptyDim 19 Aoû 2007 - 16:40

Et oui Thierry, moi aussi je dois mes passions actuelles, la chasse et la pêche à mon grand père. Si je suis ce que je suis c'est un peu grace à lui.
C'est lui qui m'a initié à la pêche, du moins à la pêche à la truite. Mes voisins m'avaient bien enmené une fois pêcher la friture quand j'avais 7-8 ans, mais c'est lui qui m'a transmis la passion.
Au début, je me rappelle, j'allais passer toutes mes vacances chez lui. Le rituel était toujours le même: on mangeait au resto où il était pensionnaire, et on filait dans la Truyère en début d'après midi.
Les premiers temps, pendant qu'il partait taquiner la truite au lancer dans les courants, il me laissait me faire la main dans les trous plus calmes sur les perches, et les goujons.
Et puis avec les années, au début de l'adolescence, je le rejoignis dans les rapides, au toc en début de saison, au lancer ensuite, où il m'appris tout ce que je sais. De comment monter une ligne, des plombs, des hameçons, au choix de la cuiller, et aux postes des truites....
J'ai pêcher avec lui jusqu'à environ mes 20 ans, et puis les années se faisant plus pesantes, il a arrêté de descendre dans la Truyère vers 75 ans.
Aujourd'hui, à 87 ans, il est toujours friand des récits de mes sorties que je peux lui faire, et j'essaie au moins une fois par an d'aller quelques jours dans la Truyère et de lui ramener quelques truites que nous mangeons à la poille le soir même, toutes fraiches sorties...
Comme tu l'as dit Thierry, ceux qui ont encore la chance, initiés qu'ils ont été par leur grand père, de pêcher avec lui se doivent d'en profiter au maximum, car les années passent vite et les gens avec...Qui vous a transmis le "virus" ? 2490691629

_________________
"T’en souviens-tu Cinna, lorsque dans l’antichambre nous n’avions pour pisser qu’un vaste pot de chambre?
Ce temps-là est fini, il reviendra peut-être, en attendant, Cinna, pissons par la fenêtre !"
Revenir en haut Aller en bas
https://www.latruiteetlescarnassiers.com En ligne
cavath
Shimano Alivio
Shimano Alivio
cavath


Masculin Nombre de messages : 17830
Age : 56
Localisation : hagetmau (landes)
Date d'inscription : 17/06/2007


Bateau/Barque: Non
Specialité de peche: mort manié , apprentis pêcheur truite !

Qui vous a transmis le "virus" ? Empty
MessageSujet: Re: Qui vous a transmis le "virus" ?   Qui vous a transmis le "virus" ? EmptyDim 19 Aoû 2007 - 16:50

c'est certains que peut de choses peuvent ègaler ces souvenirs , mème si ces souvenirs rendent nostalgiques et 'font briller les yeux" , ca reste des beaux moments dans la vie d'un homme !
Revenir en haut Aller en bas
Fievel66
Admin / Maître Panzani
Admin / Maître Panzani
Fievel66


Masculin Nombre de messages : 13091
Age : 43
Localisation : Champeix (63) et Perpignan (66)
Date d'inscription : 14/03/2007


Bateau/Barque: Non
Specialité de peche: Rivière: Toc / Mer: Surf-casting

Qui vous a transmis le "virus" ? Empty
MessageSujet: Re: Qui vous a transmis le "virus" ?   Qui vous a transmis le "virus" ? EmptyDim 19 Aoû 2007 - 16:55

Moi c'est aussi mon grand père qui m'a initié et si j'ai continué c'est parce que mon frère (1 an de plus que moi) et mon voisin (même age que moi) étaient aussi mordus de pêche et qu'on s'éclatait ensemble ... Qui vous a transmis le "virus" ? 276940503
Revenir en haut Aller en bas
tatudo
Caporal vairon
Caporal vairon
tatudo


Masculin Nombre de messages : 2686
Age : 32
Localisation : Genève
Date d'inscription : 02/06/2006

Qui vous a transmis le "virus" ? Empty
MessageSujet: Re: Qui vous a transmis le "virus" ?   Qui vous a transmis le "virus" ? EmptyLun 20 Aoû 2007 - 0:51

Moi c'est mon père qui a commencé a me donner le virus Qui vous a transmis le "virus" ? 276940503
Il m'enmenait de temps en temps faire du surf casting jusqu'au jour ou on a demenagé. Depuis j'ai essayé de me lancer dans la pêche à la truite au lancer et c'est lui qui m'a dit plus au moins comment faire Qui vous a transmis le "virus" ? 276940503
Merci papounet Qui vous a transmis le "virus" ? 1852495768

Mon grand père voulait plutot m'initier dans la chasse mais jamais eu l'occasion d'y aller.
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Modérateur
Modérateur
Julien


Masculin Nombre de messages : 6356
Age : 45
Localisation : Le pays des volcans
Date d'inscription : 04/08/2007


Bateau/Barque: Non
Specialité de peche:

Qui vous a transmis le "virus" ? Empty
MessageSujet: Re: Qui vous a transmis le "virus" ?   Qui vous a transmis le "virus" ? EmptyLun 20 Aoû 2007 - 12:21

Bon ben moi je vais me singulariser parce que le virus je l'ai pas attrapé gamin Qui vous a transmis le "virus" ? 3288600855

J'étais plutôt du genre maladroit et mon père a vite dû en avoir marre de défaire mes accrochages au bord des ruisseaux et en étang je m'e...dais tellement que finalement je prenais un bouquin et que je pêchais pas :neuneu:

J'ai finalement pris une carte cette année au printemps mais ça me travaillait depuis quelques temps. Et je regrette pas même si je dois me faire toute une éducation halieutique en accéléré :peureux:

A+

_________________
Qui vous a transmis le "virus" ? Wl9gjn10
Revenir en haut Aller en bas
Truitor
Webmaster
Webmaster
Truitor


Masculin Nombre de messages : 54816
Age : 48
Localisation : nul part
Date d'inscription : 31/05/2006


Bateau/Barque: Non
Specialité de peche: Lancer

Qui vous a transmis le "virus" ? Empty
MessageSujet: Re: Qui vous a transmis le "virus" ?   Qui vous a transmis le "virus" ? EmptyLun 20 Aoû 2007 - 12:26

On est là pour te former!Qui vous a transmis le "virus" ? 1852495768 Pis j'espère qu'on aura l'occasion de faire une sortie ensemble..;)

_________________
"T’en souviens-tu Cinna, lorsque dans l’antichambre nous n’avions pour pisser qu’un vaste pot de chambre?
Ce temps-là est fini, il reviendra peut-être, en attendant, Cinna, pissons par la fenêtre !"
Revenir en haut Aller en bas
https://www.latruiteetlescarnassiers.com En ligne
Julien
Modérateur
Modérateur
Julien


Masculin Nombre de messages : 6356
Age : 45
Localisation : Le pays des volcans
Date d'inscription : 04/08/2007


Bateau/Barque: Non
Specialité de peche:

Qui vous a transmis le "virus" ? Empty
MessageSujet: Re: Qui vous a transmis le "virus" ?   Qui vous a transmis le "virus" ? EmptyLun 20 Aoû 2007 - 12:30

Razor2 a écrit:
On est là pour te former!Qui vous a transmis le "virus" ? 1852495768 Pis j'espère qu'on aura l'occasion de faire une sortie ensemble..;)

En 2008 j'y compte bien Qui vous a transmis le "virus" ? 1852495768

_________________
Qui vous a transmis le "virus" ? Wl9gjn10
Revenir en haut Aller en bas
Truitor
Webmaster
Webmaster
Truitor


Masculin Nombre de messages : 54816
Age : 48
Localisation : nul part
Date d'inscription : 31/05/2006


Bateau/Barque: Non
Specialité de peche: Lancer

Qui vous a transmis le "virus" ? Empty
MessageSujet: Re: Qui vous a transmis le "virus" ?   Qui vous a transmis le "virus" ? EmptyLun 20 Aoû 2007 - 12:50

Julien a écrit:
Razor2 a écrit:
On est là pour te former!Qui vous a transmis le "virus" ? 1852495768 Pis j'espère qu'on aura l'occasion de faire une sortie ensemble..;)

En 2008 j'y compte bien Qui vous a transmis le "virus" ? 1852495768
Ah oui pour cette saison la truite ca va être un peu juste. Qui vous a transmis le "virus" ? 1852495768
Déjà on a prévu une sortie forum dans les Pyrénées en Juin, si ca te dis, va voir la section "rencontres"...on peut faire du co-voiturage, j'enmène Benelli63 déjà normalement.. ;)

_________________
"T’en souviens-tu Cinna, lorsque dans l’antichambre nous n’avions pour pisser qu’un vaste pot de chambre?
Ce temps-là est fini, il reviendra peut-être, en attendant, Cinna, pissons par la fenêtre !"
Revenir en haut Aller en bas
https://www.latruiteetlescarnassiers.com En ligne
julien147
Jeune pêcheur
Jeune pêcheur
julien147


Masculin Nombre de messages : 90
Age : 32
Localisation : meurthe et moselle
Date d'inscription : 22/05/2007


Bateau/Barque: Oui
Specialité de peche: peche du brochet(vifs et leurres)

Qui vous a transmis le "virus" ? Empty
MessageSujet: Re: Qui vous a transmis le "virus" ?   Qui vous a transmis le "virus" ? EmptyMar 21 Aoû 2007 - 9:44

moi c'est il y a a peu pres 6 ans que mon pere ma posé la meme question que le grand pere de Cavath : tu veux venir avec moi ?!
Et comme à cet instant je me souvenus que a chaque fois qu'il revenait de la peche avec ou sans poisson, il revenait toujours content de sa journée, ma decision fut vite prise!!! jcrois que je n'oublierais jamais le jour la!! Qui vous a transmis le "virus" ? 1852495768
a+++
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui vous a transmis le "virus" ? Empty
MessageSujet: Re: Qui vous a transmis le "virus" ?   Qui vous a transmis le "virus" ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui vous a transmis le "virus" ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poissons "trophées" par chez vous?
» Partenariat boutique "Morvan Pêche"
» Revue "Brochet Sandre magazine"
» Vous et la pêche aujourd'hui....
» Vous voulez aller à la pèche ? voici ce qui vous attend ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Truite et les Carnassiers :: La pêche et les poissons :: Le monde halieutique-
Sauter vers: