Le forum des passionnés de la pêche de la Truite et des Carnassiers
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Le vieil homme et l'enfant

Aller en bas 
+6
dups05
pilou34
cavath
nonoata
2koko
Truitor
10 participants
AuteurMessage
Truitor
Webmaster
Webmaster
Truitor


Masculin Nombre de messages : 54918
Age : 48
Localisation : nul part
Date d'inscription : 31/05/2006


Bateau/Barque: Non
Specialité de peche: Lancer

Le vieil homme et l'enfant Empty
MessageSujet: Le vieil homme et l'enfant   Le vieil homme et l'enfant EmptySam 3 Mar 2012 - 13:28

Dans ma mémoire de pêcheur, il a bien sur les premières sorties effectuées avec mon grand père, alors que j'étais un jeune pré-adolescent.
A cette époque, je passais quasiment toutes mes vacances scolaires à St Flour, chez mon grand père, où se retrouvait toute la famille, proche et lointaine, pour passer quelques jours ensemble dans les deux maisons mitoyennes, celle de mon grand père, et celle de ma grande tante.
Il arrivait parfois que je passe une semaine de vacances seul avec mon grand père.
Nous partions alors tous les jours à la pêche.
Le midi, nous déjeunions ensemble au restaurant de St Flour dénommé "L'Europe" et que je vous recommande d'ailleurs pour l'accueil dont vous y bénéficieriez. La vue panoramique sur le sud de la ville vaut le détour tout autant que les menus qui vous ferons déguster les spécialités locales.
Je n'attendais qu'une chose, que le repas soit englouti le plus vite possible afin que nous partions à la pêche ensemble.
Le café terminé, nous prenions la route à bord de la clio de mon grand père, en passant par l'ancienne nationale zigzaguant dans les méandres du viaduc de Garabit. (l'autoroute A75 n'existait pas encore)
Le secteur de pêche était celui de la Truyère, rivière au combien magique, coulant à cet endroit aux limites des départements du Cantal et de la Lozère.
Nous empruntions un chemin escarpé descendant au bord de l'eau. Mais mon grand père devait laisser la voiture à mi-chemin, à flanc de colline, ne pouvant pas risquer de descendre plus bas tant le chemin devenait impraticable.
Le temps de s'équiper, nous finissions le reste de la distance nous séparant de la Truyère d'un pas rapide et alerte.
J'étais jeune minot à cette époque, et je ne pêchais pas encore la truite.
Mon grand père m'initiait en fait à cette passion, en me faisant pêcher la Perche, avec un bouchon et un ver de terreau, dans les calmes de la rivière, pendant que lui arpentait les parties un peu plus torrentueuses, avec son lancer et sa cuiller, à la recherche de dame fario.
J'étais tout heureux de sortir quelques belles perches, qui ont aujourd'hui disparu, alors que mon pépé ne revenait jamais bredouille.
Quel émerveillement de voir s'ouvrir son vieux panier en osier et de voir apparaître au fond de celui ci quelques belles truites prélevées!
En fin d'après midi, la remontée vers la voiture était toujours joyeuse. Nous l'occupions à nous raconter les quelques péripéties ayant émaillé la partie de pêche. Lui me parlant de cette belle truite qu'il n'avait pu attraper car elle lui avait cassé son bas de ligne sur une ultime chandelle. Moi de lui raconter les 3 belles Perches sorties coup sur coup après de longues minutes sans une seule touche.
Ce n'est que deux trois années plus tard que je fus autorisé à m'aventurer dans l'eau, avec des cuissardes, à ses côtés, pour, à mon tour, m'essayer à cette pêche qui reste à ce jour celle que je préfère pratiquer: la pêche de la truite au lancer.
Mais alors la concurrence commença à s'instaurer dans mon esprit de jeune homme! Je voulais absolument me mesurer au "maître".
La voiture à peine arrêtée au même endroit de la pente, je m'efforcer de m'équiper rapidement, afin de descendre le plus vite possible au bord de l'eau, sans même attendre mon grand père, qui, amusé me regardait dévaler le chemin, et me laissait affectueusement pêcher devant lui.
Nous nous retrouvions le soir, au coucher du soleil, afin de comparer nos paniers (point de No Kill à l'époque..).
Systématiquement, et malgré le fait qu'il était défavorisé en pêchant derrière moi, celui de mon grand père était mieux garni que le miens.
Rare furent les fois où j’eus la fierté de compter dans mon panier plus de truites que dans le sien. Le vieil homme et l'enfant 4196569671
Je me rappelle tous ces instants, qui me manquent. Toutes ses sorties, toutes ces parties de pêche, toutes ces anecdotes.
Dans une vie, il y a des gens qui vous on marqué plus que d'autres, qui ont façonné votre personnalité et ont eu une grosse influence sur ce que vous êtes devenu.
Mon Grand père a été pour moi un modèle dont je n'ai cessé de m'inspirer et qui a su m'insuffler l'amour de la pêche, mais aussi de la chasse, les deux passions que je pratique régulièrement et qui m’amènent tant de moments de joie Le vieil homme et l'enfant 3707640418

_________________
"T’en souviens-tu Cinna, lorsque dans l’antichambre nous n’avions pour pisser qu’un vaste pot de chambre?
Ce temps-là est fini, il reviendra peut-être, en attendant, Cinna, pissons par la fenêtre !"
Revenir en haut Aller en bas
https://www.latruiteetlescarnassiers.com
2koko
Modérateur guide de pêche
Modérateur guide de pêche
2koko


Masculin Nombre de messages : 13351
Age : 31
Localisation : France,drôme
Date d'inscription : 01/02/2009

Le vieil homme et l'enfant Empty
MessageSujet: Re: Le vieil homme et l'enfant   Le vieil homme et l'enfant EmptySam 3 Mar 2012 - 13:42

un vrai écrivain truitor Le vieil homme et l'enfant 276940503


merci pour se souvenir bien raconter ;)
Revenir en haut Aller en bas
nonoata
Shimano Alivio
Shimano Alivio
nonoata


Masculin Nombre de messages : 17241
Age : 45
Localisation : Gigean(34)
Date d'inscription : 18/07/2008


Bateau/Barque: Oui
Specialité de peche: carnassiers aux Leurres , Truite au toc&UL (mais de moins en moins)

Le vieil homme et l'enfant Empty
MessageSujet: Re: Le vieil homme et l'enfant   Le vieil homme et l'enfant EmptySam 3 Mar 2012 - 15:33

un bien beau récit encore chef ...
on sent bien l'émotion dans tes mots, ainsi que l'amour que tu portes à ton grand père, au traver ces quelques lignes

Le vieil homme et l'enfant 3707640418
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ATAP-Fishing-101828072384326/
cavath
Shimano Alivio
Shimano Alivio
cavath


Masculin Nombre de messages : 17830
Age : 56
Localisation : hagetmau (landes)
Date d'inscription : 17/06/2007


Bateau/Barque: Non
Specialité de peche: mort manié , apprentis pêcheur truite !

Le vieil homme et l'enfant Empty
MessageSujet: Re: Le vieil homme et l'enfant   Le vieil homme et l'enfant EmptySam 3 Mar 2012 - 15:49


On ressent ta grande reconnaissance envers cet homme, et ta nostalgie de cette période.......... Le vieil homme et l'enfant 4259033662
Revenir en haut Aller en bas
pilou34
Modérateur
Modérateur
pilou34


Masculin Nombre de messages : 22630
Age : 79
Localisation : Beziers
Date d'inscription : 30/05/2007


Bateau/Barque: Oui
Specialité de peche: carnassier (sandre) truites et peche en mer

Le vieil homme et l'enfant Empty
MessageSujet: Re: Le vieil homme et l'enfant   Le vieil homme et l'enfant EmptySam 3 Mar 2012 - 18:29

si la jeunesse d'aujourd'hui pouvait avoir des souvenirs comme ça elle ne s'en porterait que mieux Le vieil homme et l'enfant 29241857

merci chef
Revenir en haut Aller en bas
http://pilou34herault.eklablog.com/
dups05
Maître Kanter
Maître Kanter
dups05


Masculin Nombre de messages : 10079
Age : 44
Localisation : alpes
Date d'inscription : 10/01/2008


Bateau/Barque: Non
Specialité de peche: la truite

Le vieil homme et l'enfant Empty
MessageSujet: Re: Le vieil homme et l'enfant   Le vieil homme et l'enfant EmptySam 3 Mar 2012 - 20:15

tres sympa chef , je trouve que tu ecrit vraiment vraiment bien Le vieil homme et l'enfant 276940503 Le vieil homme et l'enfant 3707640418 Le vieil homme et l'enfant 3707640418 Le vieil homme et l'enfant 276940503



Revenir en haut Aller en bas
En ligne
tarnouche
Godefroy de Florensac
Godefroy de Florensac
tarnouche


Masculin Nombre de messages : 13060
Age : 42
Localisation : hérault
Date d'inscription : 12/12/2009

Le vieil homme et l'enfant Empty
MessageSujet: Re: Le vieil homme et l'enfant   Le vieil homme et l'enfant EmptyDim 4 Mar 2012 - 7:14

tu fais rejailllir plein de souvenirs que j'avais avec mon grand-père, superbe histoire ;)
Revenir en haut Aller en bas
sylvanillo
développeur du forum/feeder man
développeur du forum/feeder man
sylvanillo


Masculin Nombre de messages : 5754
Age : 45
Localisation : Oxford
Date d'inscription : 08/05/2007


Bateau/Barque: Non
Specialité de peche: Manié, Leurres, Toc

Le vieil homme et l'enfant Empty
MessageSujet: Re: Le vieil homme et l'enfant   Le vieil homme et l'enfant EmptyDim 4 Mar 2012 - 11:04

La pêche est un loisir tellement à part que la partager dès son plus jeune âge avec son grand-père, et apprendre de lui, ça doit être merveilleux.
Je n'ai pas eu cette chance (mon père était pêcheur mais ne faisait plus partie de la famille donc...) et mes 2 grand-pères de pêchaient pas.
J'ai bien aimé ton récit Chef parce que je suppose que tu parles du chemin qu'on avait fait pour descendre à la Truyère en 2008? C'était superbe.

_________________
http://www.petit-pecheur.net

Vous n'avez jamais vu l'aube. La vraie. Pas celle du premier train de banlieue. Seul le pêcheur sait le gout exact du matin, le goût du pain et celui du café de l'aurore. Il a seul, ces privilèges exorbitants. Né subtil, il n'en parle pas. Il garde tout cela pour lui. C'est un secret entre le poisson et lui, l'herbe et lui, l'eau et lui. Il est dans l'aube comme le poisson dans l'eau.
Les pieds dans l'eau (René Fallet)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petit-pecheur.net
Truitor
Webmaster
Webmaster
Truitor


Masculin Nombre de messages : 54918
Age : 48
Localisation : nul part
Date d'inscription : 31/05/2006


Bateau/Barque: Non
Specialité de peche: Lancer

Le vieil homme et l'enfant Empty
MessageSujet: Re: Le vieil homme et l'enfant   Le vieil homme et l'enfant EmptyDim 4 Mar 2012 - 11:36

sylvanillo a écrit:
La pêche est un loisir tellement à part que la partager dès son plus jeune âge avec son grand-père, et apprendre de lui, ça doit être merveilleux.
Je n'ai pas eu cette chance (mon père était pêcheur mais ne faisait plus partie de la famille donc...) et mes 2 grand-pères de pêchaient pas.
J'ai bien aimé ton récit Chef parce que je suppose que tu parles du chemin qu'on avait fait pour descendre à la Truyère en 2008? C'était superbe.

C'était ce parcours là. Mais on descendait pas le chemin "carrossable" par lequel on est remonté. ;)

_________________
"T’en souviens-tu Cinna, lorsque dans l’antichambre nous n’avions pour pisser qu’un vaste pot de chambre?
Ce temps-là est fini, il reviendra peut-être, en attendant, Cinna, pissons par la fenêtre !"
Revenir en haut Aller en bas
https://www.latruiteetlescarnassiers.com
Olivier NAULIN
Bébé pêcheur
Bébé pêcheur



Masculin Nombre de messages : 9
Age : 59
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 17/06/2014

Le vieil homme et l'enfant Empty
MessageSujet: Re: Le vieil homme et l'enfant   Le vieil homme et l'enfant EmptyJeu 19 Juin 2014 - 17:26

Et pour moi qui ai connu cet homme maintenant disparu , je confirme que malgré une concurrence toujours plus féroce au fil des années , alors que nous grandissions et prenions des risques pour trouver les meilleurs postes ( ah ! la remontée du chemin avec les cuissardes pleines d'eau !!)
Nous ne l'avons jamais battu !!
Revenir en haut Aller en bas
Truitor
Webmaster
Webmaster
Truitor


Masculin Nombre de messages : 54918
Age : 48
Localisation : nul part
Date d'inscription : 31/05/2006


Bateau/Barque: Non
Specialité de peche: Lancer

Le vieil homme et l'enfant Empty
MessageSujet: Re: Le vieil homme et l'enfant   Le vieil homme et l'enfant EmptyLun 27 Oct 2014 - 9:17

Déjà un an que mon grand père est parti. Il me manque.... Le vieil homme et l'enfant 1232963019
Je pense quasiment tous les jours à lui, notamment bien sur lors de mes parties de pêche ou de chasse.
Il aurait été content hier si j'avais pu lui annoncer que j'avais tué une Bécasse, oiseau dont la chasse l'a tant passionné.

_________________
"T’en souviens-tu Cinna, lorsque dans l’antichambre nous n’avions pour pisser qu’un vaste pot de chambre?
Ce temps-là est fini, il reviendra peut-être, en attendant, Cinna, pissons par la fenêtre !"
Revenir en haut Aller en bas
https://www.latruiteetlescarnassiers.com
sylvanillo
développeur du forum/feeder man
développeur du forum/feeder man
sylvanillo


Masculin Nombre de messages : 5754
Age : 45
Localisation : Oxford
Date d'inscription : 08/05/2007


Bateau/Barque: Non
Specialité de peche: Manié, Leurres, Toc

Le vieil homme et l'enfant Empty
MessageSujet: Re: Le vieil homme et l'enfant   Le vieil homme et l'enfant EmptyLun 27 Oct 2014 - 11:50

Chef, si tu te souviens autant de lui et qu'il est dans ton coeur, particulièrement quand tu arpentes les rivières et les chemins d'Auvergne, c'est que sa vie a eu beaucoup de sens, et que ce n'est pas terminé. Vous avez été tous les deux à partager des instants magiques, c'est une grande chance. Et d'une certaine manière les gens qui te connaissent retrouvent probablement ton grand-père...

_________________
http://www.petit-pecheur.net

Vous n'avez jamais vu l'aube. La vraie. Pas celle du premier train de banlieue. Seul le pêcheur sait le gout exact du matin, le goût du pain et celui du café de l'aurore. Il a seul, ces privilèges exorbitants. Né subtil, il n'en parle pas. Il garde tout cela pour lui. C'est un secret entre le poisson et lui, l'herbe et lui, l'eau et lui. Il est dans l'aube comme le poisson dans l'eau.
Les pieds dans l'eau (René Fallet)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petit-pecheur.net
FIESTA26
Braco Mytho
FIESTA26


Masculin Nombre de messages : 10632
Age : 62
Localisation : Isère
Date d'inscription : 12/02/2012


Bateau/Barque: Oui
Specialité de peche: toc et leurre avec le plaisir du no kill

Le vieil homme et l'enfant Empty
MessageSujet: Re: Le vieil homme et l'enfant   Le vieil homme et l'enfant EmptyLun 27 Oct 2014 - 20:36

C'est fabuleux , tu as eu beaucoup de chance Le vieil homme et l'enfant 3707640418

C'est une richesse , que tu as et qu'il te faudra transmettre à ton tour...Si c'est possible


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le vieil homme et l'enfant Empty
MessageSujet: Re: Le vieil homme et l'enfant   Le vieil homme et l'enfant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le vieil homme et l'enfant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La mer et l'homme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Truite et les Carnassiers :: Les parties de pêche :: Mémoires de pêcheurs-
Sauter vers: