Le forum des passionnés de la pêche de la Truite et des Carnassiers
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Déclin du brochet

Aller en bas 
+3
2koko
Truitor
Loris
7 participants
AuteurMessage
Loris
Bébé pêcheur
Bébé pêcheur



Nombre de messages : 6
Age : 34
Localisation : Auvergne/actuellement au Québec
Date d'inscription : 14/07/2011

Déclin du brochet Empty
MessageSujet: Déclin du brochet   Déclin du brochet EmptyJeu 14 Juil 2011 - 2:14

Bonjour, comme je l'expliquait dans la rubrique "présentations" je fais actuellement une étude pour expliquer les mauvais résultats de pêche dans une partie du Québec.
Je voudrais donc vous demander si de mémoire de pêcheurs vous avez déjà connu une situation où la pêche du brochet est devenue très difficile en l'espace de quelques années. C'est ce qui se passe sur la zone que j'étudis, les pêcheurs prenaient parfois plus de 10 brochets en une sortie, moins de 10 ans plutard ils ont de la difficulté à en prendre un seul.
Si jamais vous avez connu pareil situation, vous m'aideriez en me le faisant savoir, et en me donnant pourquoi pas ces causes.
Si jamais dans votre région le brochet fait fasse à un problème quelconque, cela m'intéresse aussi.
Merci

Loris
Revenir en haut Aller en bas
Truitor
Webmaster
Webmaster
Truitor


Masculin Nombre de messages : 54849
Age : 48
Localisation : nul part
Date d'inscription : 31/05/2006


Bateau/Barque: Non
Specialité de peche: Lancer

Déclin du brochet Empty
MessageSujet: Re: Déclin du brochet   Déclin du brochet EmptyJeu 14 Juil 2011 - 10:19

Salut, pour le Québec, tu as deux membres du forum qui sont de là bas, et qui pourront peut-être t'en dire plus: Abitibi et Picsou. ;)
En France, je pense que les constructions tels que les barrages, la pression de pêche bien sur avec une réglementation sur la taille et le nombre de prises qu'on peut garder inadaptée, font que le Brochet, sur certains secteurs, se raréfie par rapport il y a 20 ou 30 ans. ;)
Tu vois, on est allé en Irlande avec le forum il y a deux mois, et du Brochet, il y en a un paquet. Mais leur réglementation les protège plus, et ils peuvent s'y reproduire en toute tranquilité ;)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.latruiteetlescarnassiers.com
2koko
Modérateur guide de pêche
Modérateur guide de pêche
2koko


Masculin Nombre de messages : 13351
Age : 31
Localisation : France,drôme
Date d'inscription : 01/02/2009

Déclin du brochet Empty
MessageSujet: Re: Déclin du brochet   Déclin du brochet EmptyJeu 14 Juil 2011 - 13:22

chez moi il as pas de limite de capture pour brochet ,

juste la taille légale de 50cm
Revenir en haut Aller en bas
Abitibi
Président Taïmen
Président Taïmen
Abitibi


Nombre de messages : 14670
Age : 68
Localisation : Val d'or Province de Québec
Date d'inscription : 10/07/2007

Déclin du brochet Empty
MessageSujet: Re: Déclin du brochet   Déclin du brochet EmptyJeu 14 Juil 2011 - 15:21

Bonjour Loris.
En Abitibi je ne perçois pas de problèmes pour le brochet.Ce qui doit aider sa présence ici c'est qu'il n'est pas très apprécier pour sa chair ,la difficulté qu'on les pêcheurs pour en faire des filets sans arrètes et son goût moins bon en été quand les eaux se réchauffe alors que la pêche bat son plein.Ce qui peut aider aussi le brochet est qu'on lui préfère d'autres espèces très présent ici comme le doré,la truite ect. Les seuls personnes me demandant de leur prélever des filets si j'en attrappais un sont les personnes agés qui n'ont pas dégusté de cette viande depuis longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
sylvanillo
développeur du forum/feeder man
développeur du forum/feeder man
sylvanillo


Masculin Nombre de messages : 5748
Age : 45
Localisation : Oxford
Date d'inscription : 08/05/2007


Bateau/Barque: Non
Specialité de peche: Manié, Leurres, Toc

Déclin du brochet Empty
MessageSujet: Re: Déclin du brochet   Déclin du brochet EmptyVen 15 Juil 2011 - 1:23

Quelques examples tires de mes experiences de peche internationales:

- en Espagne le brochet qui est une espece classe nuisible (a cause de l'obscuratisme de l'administration, qui est confronte aux problemes de qualite d'eau et donc disparition de la truite et la barbeau, mais ca c'est une autre histoire), les populations en riviere restent stable vers une densite tres faible a cause de la peche electrique reguliere pour tenter de l'eliminer. En lac les populations, soit la densite est faible et la population reste stable - la pression de peche est trop faible (soit les pecheurs n'y arrivent pas, soit personne ne le peche), soit la population varie nettement d'une annee a l'autre: il faut tenir compte du decalage d'age mais c'est directement lie a la peche. Pedrezuela, immense lac, fut vide de ses brochets (ainsi que carpe et tanche) en environ 2 ans, par les Roumains. Ce qui est sur c'est qu'il faut attendre longtemps pour que la population croisse de nouveau.

- en UK, le brochet s'est rarefie considerablement sur le Thames, ca se note surtout au niveau de la taille des prises. Les prises de + de 70 cm deviennent rares. La qualite de l'eau est mise en cause, mais je n'en suis pas si convaincu. En effet la taille moyenne sur l'ensemble du Thames reste de 70 cm (selon l'administration nationale), ce qui suggere que c'est plus une question de densite. Il y a en parallele une augmentation de la taille moyenne des perches (en relation surement avec l'ecrevisse americaine), et une peche du brochet delaissee.

- en France dans ma region natale le Val d'Oise, la qualite de l'eau s'est relativement amelioree depuis les anneess 90. Sandres et perches se pechent assez bien dans l'Oise, la riviere principale. Le brochet lui n'est pas revenu, bien que la pression de peche ne soit pas bien elevee (diminution de l'effectif des pecheurs. Ca fait bien longtemps que je n'ai pas rencontre un pecheur de brochet au bord de l'eau). Le facteur principal c'est l'urbanisation. Les zones d'inondation a la fin de l'hiver n'existent pratiquement plus. Le passage de l'Oise au "grand gabarit" annonce il y a quelques mois a signe la mort definitive du brochet, a cause de la canalisation.
En etangs, les populations de brochet sont directement liees a la surpeche. En une saison j'ai vu un lac de 10 hec vide de ses brochets.

J'espere que ca t'aidera.

_________________
http://www.petit-pecheur.net

Vous n'avez jamais vu l'aube. La vraie. Pas celle du premier train de banlieue. Seul le pêcheur sait le gout exact du matin, le goût du pain et celui du café de l'aurore. Il a seul, ces privilèges exorbitants. Né subtil, il n'en parle pas. Il garde tout cela pour lui. C'est un secret entre le poisson et lui, l'herbe et lui, l'eau et lui. Il est dans l'aube comme le poisson dans l'eau.
Les pieds dans l'eau (René Fallet)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petit-pecheur.net
cavath
Shimano Alivio
Shimano Alivio
cavath


Masculin Nombre de messages : 17830
Age : 56
Localisation : hagetmau (landes)
Date d'inscription : 17/06/2007


Bateau/Barque: Non
Specialité de peche: mort manié , apprentis pêcheur truite !

Déclin du brochet Empty
MessageSujet: Re: Déclin du brochet   Déclin du brochet EmptyVen 15 Juil 2011 - 22:42


Ici dans les Landes , depuis 4/5 ans les ouvertures sont bien moins fructueuses, et même sur la saison, de moins en moins de prises
Il devient de plus en plus difficile d'en faire , par chez moi, il est très présent, les causes ne sont pas dues a sa raréfaction, car je ne connais pas un lac ou étang landais qui n'abrite pas de brochets !
Pourquoi il ne mort plus ...... Déclin du brochet 29241857
Revenir en haut Aller en bas
Loris
Bébé pêcheur
Bébé pêcheur



Nombre de messages : 6
Age : 34
Localisation : Auvergne/actuellement au Québec
Date d'inscription : 14/07/2011

Déclin du brochet Empty
MessageSujet: Re: Déclin du brochet   Déclin du brochet EmptyMer 20 Juil 2011 - 23:05

Merci à tous, cela me donnera des exemples pour ma propre étude.
Pour ma part le problème semble multifactoriel, la surpêche, je pense n'est devenue problématique qu'à partir du moment où le brochet a subit d'autres problèmes.
Si d'autres pêcheurs ont des infos, allez y!!!
Merci à tous

Loris
Revenir en haut Aller en bas
Abitibi
Président Taïmen
Président Taïmen
Abitibi


Nombre de messages : 14670
Age : 68
Localisation : Val d'or Province de Québec
Date d'inscription : 10/07/2007

Déclin du brochet Empty
MessageSujet: Re: Déclin du brochet   Déclin du brochet EmptyJeu 21 Juil 2011 - 0:09

Bonne chance dans tes études Loris.
Tu as raison,quelques fois les causes sont multiples.Je te donnes un exemple pour le Québec et la truite grise(touladi).
On pêchait cette truite tôt en saison et en eau froide ,la truite étais prise en surface assez facilement.On a décidé de retarder l'ouverture pour la protéger et les pêcheurs se sont habitué à la rechercher au fond des plans d'eau car l'eau en surface ne se prètais plus à la pêche car devenu trop chaude.Et bien les pêcheurs ont développé des nouvelles méthodes de pêche pour les rechercher en profondeur...et on y trouvé les plus grosses et les meilleurs géniteurs.D'une règlementation que l'on voulait protectrice,elle est devenu destructrice.Comme on dit``l'enfer est pavé de bonnes intentions``.
Revenir en haut Aller en bas
Pike 05
Pêcheur confirmé
Pêcheur confirmé
Pike 05


Masculin Nombre de messages : 300
Age : 38
Localisation : Hautes-Alpes
Date d'inscription : 29/12/2010


Bateau/Barque: Oui
Specialité de peche:

Déclin du brochet Empty
MessageSujet: Re: Déclin du brochet   Déclin du brochet EmptyVen 22 Juil 2011 - 18:19

Salut Loris.

En France, il peut y avoir des régions ou les brochets se raréfient (surpêche, braconnage, pollution, endiguement des berges, ...) mais je n'en ai pas ici en mémoire.
Dans les Hautes-Alpes je dirai qu'on assiste à une augmentation des populations de brochets depuis les 10 voir 20 dernières années.

En effet, certains plan d'eau destinés auparavant à la pêche de truites surdensitaires hébergent aujourd'hui de belles population de maîtres Esox.
Alors est ce dut aux transports des oeufs par les canards ou aux alevinages clandestins? Pour l'instant rien ne nous permet de répondre avec exactitude à cette question.

Il y a quelques années en arrière, il fallait aller pêcher au Lac de Serres-Ponçon, plus grande retenue d'eau artificielle d'Europe pour espérer toucher du bec issue d'alevinages. Aujourd'hui on en trouve dans la moindre "petite flaque" d'eau un temps soit peu qu'elle soit un minimum végétalisée ou obstruée d'obstacles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dreamsfishing.blogspot.com
Loris
Bébé pêcheur
Bébé pêcheur



Nombre de messages : 6
Age : 34
Localisation : Auvergne/actuellement au Québec
Date d'inscription : 14/07/2011

Déclin du brochet Empty
MessageSujet: Re: Déclin du brochet   Déclin du brochet EmptyVen 5 Aoû 2011 - 18:38

Ok merci a tous.

Loris
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Déclin du brochet Empty
MessageSujet: Re: Déclin du brochet   Déclin du brochet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Déclin du brochet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Brochet
» Sondage sur la fermeture de la peche au brochet
» brochet d'elevage
» Comment je pêche le brochet.
» Modification du comportement du Brochet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Truite et les Carnassiers :: La pêche et les poissons :: Salmonidés et carnassiers-
Sauter vers: