Le forum des passionnés de la pêche de la Truite et des Carnassiers
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Entretien emmanchements canne au coup

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
tintin52
Pêcheur confirmé
Pêcheur confirmé
tintin52


Masculin Nombre de messages : 513
Age : 54
Localisation : Saint-Blin Haute-Marne
Date d'inscription : 26/11/2006


Bateau/Barque: Non
Specialité de peche: Pêche au coup à la grande canne et à l'anglaise

Entretien emmanchements canne au coup Empty
MessageSujet: Entretien emmanchements canne au coup   Entretien emmanchements canne au coup EmptyMar 3 Fév 2009 - 14:53


Nettoyage et entretien des emmanchements de la canne au coup


Pour cette opération il vous faut :

Une bassine d'eau chaude avec du produit à vaisselle


Entretien emmanchements canne au coup Cuvett11

Du papier de verre grains (120)

Entretien emmanchements canne au coup Papier10

En premier temps il faut nettoyer l'élément avec un éponge dans la bassine d'eau et ensuite bien l'essuyer

Entretien emmanchements canne au coup Emmenc10

Entretien emmanchements canne au coup Nettoy10

Une fois que l'élément est propre regardez l'état de l' emmanchement
Pour cet élément sa sera des petites cassures

Entretien emmanchements canne au coup Emmenc11

Maintenent on va éliminer ces petites cassure à l'aide du papier de verre.
Je vous conseil de mouiller le papier avec le produit de la cuvette.
Posez bien à plat l'élément sur le papier de verre en faisant des mouvements circulaires et frotter sans trop appuyer.

Entretien emmanchements canne au coup Ponaag10

Frottez jusqu'à la diparition des petites cassures
Voici le résultat final

Entretien emmanchements canne au coup Emmenc12

Maintenant passons aux choses sérieuses une cassure de 2 cm sur un élément, j'ai mis le pied dessus cet été lors d'une partie de pêche :cule:

Entretien emmanchements canne au coup Grosse10

vue du dessus

Entretien emmanchements canne au coup Grosse11

Pour commencer, nettoyez l'élément ensuite je vais prendre la mesure pour si il me restera assez d'emmanchement après la réparation

Je commence par emboiter les deux élements

Entretien emmanchements canne au coup Emmenc13

ensuite je pose l'ongle du pouce au niveau de l'emmanchement en suite je deboite l' emmanchement en laissant mon pouce bien en place
sa donne çà (13 cm environ)

Entretien emmanchements canne au coup Calcul10

Sa devrait aller avec une cassure de deux cm. aprés la réparation il devrait me rester environ 10 cm d'emboitement

Je vais commencer par reduire la cassure en appuyant un peu plus fort sur le papier de verre.

Entretien emmanchements canne au coup Ponaag11

Voilà ce que sa donne il ne me reste 7 mm à poncer

Entretien emmanchements canne au coup Raduct10

Maintenant je vais finir le ponçage petit à petit en appuyant
moins fort sur le papier de verre
Voici ce que sa donne une fois finit

Entretien emmanchements canne au coup Emmenc14

Je reprend la mesure de l'emboitement pour voir ce qui me reste d'emmenchement après cette opération de ponçage

Entretien emmanchements canne au coup Dernie10

Voyez la différence avec la première mesure il manque deux bons cm sur l'emmanchement.

Pour l'entretien des petites cassures je fais celà tout les ans.
Je retire 2 mm de matière tous les ans.
En entretenant vos cannes de la sorte vous pouvez garder un moment vos cannes
Revenir en haut Aller en bas
http://aappma-bologne.izihost.com/
voltigeur
Pêcheur débutant
Pêcheur débutant
voltigeur


Masculin Nombre de messages : 131
Age : 73
Localisation : 84250 Le THOR Vaucluse
Date d'inscription : 05/01/2008


Bateau/Barque: Non
Specialité de peche: peche au coup

Entretien emmanchements canne au coup Empty
MessageSujet: Re: Entretien emmanchements canne au coup   Entretien emmanchements canne au coup EmptyMer 4 Fév 2009 - 11:35

Ta méthode de réparation d'une cassure me gene un peu dans le sens ou tu enlèves de la matière. Dans ce cas préçis, je fais un manchon de telle sorte que je glisse à l'intérieur du brin abimé, un morceau d'élément prélevé sur une canne cassée, j'ai la chance d'avoir un copin qui est détaillant, et des éléments cassés, il en dispose par le fait que les transporteurs ne sont pas toujours trés délicats, et de la sorte je coupe un morceau d'élément de la longueur de l'emmanchement avec un diamètre correspondant au diamètre intérieur de l'élément à réparer, je le ponce à l'abrasif 400 à l'eau, puis je l'enduis d'une fine couche d'araldite rapide, et je glisse en force le"manchon", de la sorte ton emmanchement obtenu a une épaisseur double.
En ce qui concerne l'usure d'un élément, je ponce légèrement le carbone à l'emmanchement, puis j'étale de l'araldite dite "rapide", et de suite j'enroule cet endroitavec de l'adhésif, du genre utilisé pour fermer les cartons, de couleur marron en 4 cm de large, je serre un maximum pendant le séchage, puis ensuite je n'ai qu'à enlever l'adhésif, l'état de surface est absolument lisse, et il ne reste ainsi, qu'un trés fine couche de résine à l'endroit voulu
Revenir en haut Aller en bas
Truitor
Webmaster
Webmaster
Truitor


Masculin Nombre de messages : 54886
Age : 48
Localisation : nul part
Date d'inscription : 31/05/2006


Bateau/Barque: Non
Specialité de peche: Lancer

Entretien emmanchements canne au coup Empty
MessageSujet: Re: Entretien emmanchements canne au coup   Entretien emmanchements canne au coup EmptyMer 4 Fév 2009 - 11:48

Merci pour cet article Tintin, je le mets en post it! Entretien emmanchements canne au coup 2490691629

_________________
"T’en souviens-tu Cinna, lorsque dans l’antichambre nous n’avions pour pisser qu’un vaste pot de chambre?
Ce temps-là est fini, il reviendra peut-être, en attendant, Cinna, pissons par la fenêtre !"
Revenir en haut Aller en bas
https://www.latruiteetlescarnassiers.com
tintin52
Pêcheur confirmé
Pêcheur confirmé
tintin52


Masculin Nombre de messages : 513
Age : 54
Localisation : Saint-Blin Haute-Marne
Date d'inscription : 26/11/2006


Bateau/Barque: Non
Specialité de peche: Pêche au coup à la grande canne et à l'anglaise

Entretien emmanchements canne au coup Empty
MessageSujet: Re: Entretien emmanchements canne au coup   Entretien emmanchements canne au coup EmptyMer 4 Fév 2009 - 14:44

voltigeur a écrit:
Ta méthode de réparation d'une cassure me gene un peu dans le sens ou tu enlèves de la matière. Dans ce cas préçis, je fais un manchon de telle sorte que je glisse à l'intérieur du brin abimé, un morceau d'élément prélevé sur une canne cassée, j'ai la chance d'avoir un copin qui est détaillant, et des éléments cassés, il en dispose par le fait que les transporteurs ne sont pas toujours trés délicats, et de la sorte je coupe un morceau d'élément de la longueur de l'emmanchement avec un diamètre correspondant au diamètre intérieur de l'élément à réparer, je le ponce à l'abrasif 400 à l'eau, puis je l'enduis d'une fine couche d'araldite rapide, et je glisse en force le"manchon", de la sorte ton emmanchement obtenu a une épaisseur double.
En ce qui concerne l'usure d'un élément, je ponce légèrement le carbone à l'emmanchement, puis j'étale de l'araldite dite "rapide", et de suite j'enroule cet endroitavec de l'adhésif, du genre utilisé pour fermer les cartons, de couleur marron en 4 cm de large, je serre un maximum pendant le séchage, puis ensuite je n'ai qu'à enlever l'adhésif, l'état de surface est absolument lisse, et il ne reste ainsi, qu'un trés fine couche de résine à l'endroit voulu
Salut, poutant sa fait quelques années que je procède de cette manière, Et je n'ai jamais eu de soucis, je n'ai jamais cassé un brin avec ce procédé. Je peux t'assurer avec certitude que retirer deux centimètres sur un emmanchement ne joue en rien sur la performance de la canne et je peux même dire que sa la renforce car tu retires la partie qui travail le plus sur l'emmanchement et donc la partie la plus usée. Il est évident qu'il ne faut pas retirer 2 cm de canne tous les ans Entretien emmanchements canne au coup 1852495768 . la canne que je viens de réparer celà fait 3 ans que je pêche avec et elle est comme neuve ( je fais en moyenne 110 à 120 sorties par an avec ) Si tu retires les petites cassures régulièrement, tu peux facilement garder ta canne 10 ans. Après cette réparation je défie quiconque de voir que la canne a été réparer. La réparation était sur l'emmanchement femelle donc impossible de mettre un manchon intérieur. ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://aappma-bologne.izihost.com/
voltigeur
Pêcheur débutant
Pêcheur débutant
voltigeur


Masculin Nombre de messages : 131
Age : 73
Localisation : 84250 Le THOR Vaucluse
Date d'inscription : 05/01/2008


Bateau/Barque: Non
Specialité de peche: peche au coup

Entretien emmanchements canne au coup Empty
MessageSujet: Re: Entretien emmanchements canne au coup   Entretien emmanchements canne au coup EmptyMer 4 Fév 2009 - 15:51

Je te rassures Tintin, que je ne doute à aucun moment du bon résultat! Je dirais meme que c'est sur d'enlever un centimètre ou un plus plus, ne fait que de diminuer l'effet de bras de levier, et bien sur que cela ne peut que renforcer les emmanchements.
D'autre part, tu n'avais pas précisé de quel coté du brin il s'agit, bien évidemment si c'est le coté femelle, il n'y a pas d'autre solution, le manchon que j'ai parlé n'est valable que pour la partie male bien sur, l'apport d'araldite en trés fine couche sur la partie male, n'est ici que pour compenser l'usure, finalement en utilisant régulièrement du téflon en bombe, cela diminue considérablement l'usure prématurée des emmanchements( sur les photos cela me semble etre ton cas) Entretien emmanchements canne au coup 2490691629
Revenir en haut Aller en bas
tintin52
Pêcheur confirmé
Pêcheur confirmé
tintin52


Masculin Nombre de messages : 513
Age : 54
Localisation : Saint-Blin Haute-Marne
Date d'inscription : 26/11/2006


Bateau/Barque: Non
Specialité de peche: Pêche au coup à la grande canne et à l'anglaise

Entretien emmanchements canne au coup Empty
MessageSujet: Re: Entretien emmanchements canne au coup   Entretien emmanchements canne au coup EmptyMer 4 Fév 2009 - 19:53

Maver fesait un produit spécial pour l'usure des emmanchements partie male. Ce produit etait composé de poudre de carbone mélanger à un colle en arérosol; cela permettait de rajouter quelques microns sur les parties usées. Pour ma part j'utilise du téflon que j'applique 2 ou 3 fois par saisons pour éviter l'usure prématurée des emmanchements. Il est aussi recommandé de les nettoyer assez souvent. Je vous conseil aussi de coller un petit manchon sur la partie male de l'emboitement. Ce petit manchon sert à néttoyer le coté femelle en l'emboitant.
Entretien emmanchements canne au coup Calcul10
Revenir en haut Aller en bas
http://aappma-bologne.izihost.com/
voltigeur
Pêcheur débutant
Pêcheur débutant
voltigeur


Masculin Nombre de messages : 131
Age : 73
Localisation : 84250 Le THOR Vaucluse
Date d'inscription : 05/01/2008


Bateau/Barque: Non
Specialité de peche: peche au coup

Entretien emmanchements canne au coup Empty
MessageSujet: Re: Entretien emmanchements canne au coup   Entretien emmanchements canne au coup EmptyJeu 5 Fév 2009 - 14:08

Pour aller dans ton sens, j'en ai acheté chez Garbolino, et ses embouts, sont vraiment impeccables, tu as un nettoyage permanent à chaque fois que tu emmanche, la mousse dure participe à amoindrir l'usure, ce que ne m'empeche pas de passer régulièrement un coup de bombe de téflon, cela tient trés bien sur le carbone bien nettoyé, non seulement cela diminue l'usure, mais facilite le déboitage, et évite le collage des brins par temps humide
Revenir en haut Aller en bas
pescadou
Pêcheur débutant
Pêcheur débutant
pescadou


Masculin Nombre de messages : 241
Age : 71
Localisation : paca 06
Date d'inscription : 18/05/2010


Bateau/Barque: Non
Specialité de peche: toc,coup, carnas

Entretien emmanchements canne au coup Empty
MessageSujet: Re: Entretien emmanchements canne au coup   Entretien emmanchements canne au coup EmptyDim 21 Nov 2010 - 16:46

bonsoir

J'ai un élément à raccoucir et je me demandais si il ne valait pas mieux le couper avec une lime triangulaire. Je trouve que ça fait beaucoup à poncer au-dessus de 5 mms.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entretien emmanchements canne au coup Empty
MessageSujet: Re: Entretien emmanchements canne au coup   Entretien emmanchements canne au coup Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Entretien emmanchements canne au coup
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La pêche au coup à la canne à emmenchements et télescopique
» pêche au coup.
» montage au coup ( declic peche )
» Mon matériel pour la pêche au coup
» Sondage sur les amorces pour la pêche au coup

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Truite et les Carnassiers :: Les techniques de pêche :: Les techniques de pêche diverses... :: Les techniques de pêche au coup-
Sauter vers: